Tu étais bien présente à moi durant ma naissance !
Elle arrive avec son bébé de 20 mois, il a de gros symptômes (il refuse de s’alimenter et perd du poids), elle perd pied… la famille trinque.
Nous faisons ensemble une première séance autour de ces symptômes.
Lors de la deuxième séance, le petiot a repris du poids, il y a plus de joie en famille.
Elle amène alors sa culpabilité, tout ce qu’elle n’aurait pas bien fait depuis qu’il est passé par son ventre.
Elle dépose ses fardeaux, un de ceux-ci est un deuil, le décès d’un bébé de son entourage qui a été présent toute sa grossesse… comme un fantôme rappelant que la mort d’un bébé est possible.
L’accouchement a été très difficile pour elle, elle était en proie avec de nombreuses émotions. Elle me dit qu’elle aurait eu besoin de qqn comme moi pour l’accompagner durant la grossesse pour aller vers une naissance sereine.
Je propose d’écouter ce que voudrait partager le merveilleux de 20 mois. Celui-ci lui dit qu’ils étaient bien ensemble durant l’accouchement, que même il y avait un autre bébé avec eux (le petit parti très tôt).
La maman éclate en sanglots, oui, en accouchant, elle était avec eux deux ! Le bébé décédé et son fils qui arrivait, oui, elle ne l’a pas laissé tomber, ils étaient ensemble ! Quel soulagement pour elle de le voir !
Ce petiot a ensuite voulu nous parler de qui était là à sa naissance, je vous le partage car cela est éclairant pour ceux qui accompagnent la naissance
Il dit : « il y avait papa, là, vraiment là, même s’il pensait à des choses à organiser. Il sait faire ça papa, il est là et il gère plein de choses en même temps. » (la maman confirme que c’est une bonne description de son mari)
« il y avait un monsieur, il savait ce qu’il devait faire, il pensait à un de ses enfants » (le gynéco était préoccupé)
« il y avait une dame aimante, elle a tenu la main de maman » (la sage-femme, très à l’écoute de ce que la maman vivait).
Quel cadeau d’accompagner la grossesse, la naissance et les bébés ! Quelle joie de contribuer aux pépites qui peuvent réécrire une histoire familiale et y glisser de la poussière d’étoiles.