La famille recomposée et l’arrivée d’un bébé, un challenge !
On s’aime, on s’aime tellement… nos enfants vont suivre ce mouvement, naturellement !
Sauf que, dans les faits, nos enfants à chacun vont chercher de nouveaux repères, nous allons aussi chercher ensemble ces repères relationnels en couple, puis avec chacun d’eux pour créer une nouvelle harmonie.
Avec un nouveau couple, c’est toute la structure familiale qui est modifiée et doit re-poser des bases d’amour pour fonctionner ensemble, dans la micro société de la famille. Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises manières de faire, il y a comment chacun va s’adapter et poser les bases pour la création de la nouvelle communauté.
C’est une danse subtile pour le « beau-parent », entre le ni trop, ni trop peu. Je prends une place, une place juste, sentie. J’ai ma voix, mon mot à dire ; je ne rentre pas dans les projections de l’autre parent vis-à-vis des enfants, je nomme ce que je vois, je ne le préserve pas.
Trop souvent, dans les familles recomposées que l’on rencontre dans les cabinets de thérapie, un des parents a pris le pôle de celui qui sait comment on fait avec ses enfants et ne laisse pas la place aux remarques de l’autre parent… qui finit en général par se taire et ne plus trouver sa place dans la constellation familiale.
Une danse subtile et consciente est à créer ensemble où chacun a sa place et est reconnu pour ses compétences. Une danse de gratitude de ce qu’on s’apporte, au-delà de toutes les remarques quotidiennes liées au vivre ensemble.
Souvent, lorsqu’un bébé vient dans le couple, les parents reviennent dans le rêve qu’avec cet enfant-là, tout sera plus simple, plus évident… Or, si les bases communes ne sont pas établies dans le couple, ce bébé va évidemment venir mettre en exergue tous les points qui dysfonctionnent ! Comme tout bon enfant, dans toute famille.
Il est donc important que les zones d’ombre familiales soient abordées ensemble, dans un cadre sécure et bienveillant, afin d’alléger le package de la famille recomposée. Il est également important d’aborder les vécus liés aux précédentes grossesses et arrivées des enfants d’autres couples.
En effet, trop de parents rêvent au couple idéal dans le nouveau couple et ne se donnent que très peu les moyens de Voir les fonctionnements du couple précédent… ils rejouent alors exactement les mêmes scènes, de manière inconsciente.
Un exemple peut être « le père de mes enfants ne s’est jamais vraiment investi dans les grossesses précédentes, lorsque les enfants étaient bébés aussi… » Puis lorsqu’on creuse, on peut Voir que la maman, dans un amour immense, a tellement développé la louve en elle qu’elle n’a laissé aucune place à ce premier père. Et qu’elle fait exactement le même grief au nouveau conjoint, lui reprochant de ne pas s’intéresser suffisamment à sa grossesse alors qu’elle ne se laisse aucunement approcher.
Lorsque le jeu est vu par les deux nouveaux partenaires, ils peuvent entrer dans un autre type de relation consciente… et peu à peu accéder au sacré de la relation !
C’est aussi cela vivre une Grossesse en Conscience, c’est plonger à deux dans tes schémas anciens, obsolètes pour créer du neuf et accéder à la famille qui te parle vraiment.