L’haptonomie et plus… pour une grossesse épanouie
L’haptonomie ou la préparation affective à la naissance permet d’entrer en contact affectif in utero avec ton bébé. Les séances d’haptonomie par exemple, permettent d’offrir un espace de tendresse et de connexion à travers le toucher. Ce moment de rencontre profonde avec bébé va l’aider à entrer en interaction avec le monde.
Ton ou ta partenaire va être un soutien pour ces débuts de relation à trois, pour le début ou l’agrandissement de votre famille d’amour. A travers des jeux proposés en couple dont certains issus des techniques d’haptonomie, vous prendrez conscience de manière ludique de comment vous entrez en interaction ensemble, de quel est votre toucher habituel. Guidé par un professionnel du toucher, vous apprendrez ensemble à entrer dans un contact plus subtil, plus présent. Ces bases seront un cadeau offert à votre bébé qui aura un accueil digne de ce nom pour sa venue au monde.
Tout ce que vous aurez appris durant la grossesse sera un acquis pour le reste de votre vie au niveau du toucher… une fois qu’on y a goûté, on ne touche plus jamais de la même manière !
Les jeux d’haptonomie in utero sont des pistes d’apprentissage ensemble, de découverte du corps, à la fois celui de la femme enceinte mais aussi celui du bébé. La maman va découvrir de nouveaux aspects de ce corps en expansion et au plus elle apprécie sa transformation intérieure, au plus elle va pouvoir se mouvoir dans ce nouveau corps de femme ! La sexualité est également transformée et le couple apprend d’autres codes, plus à l’écoute des besoins du corps.
Pour le bébé, c’est une merveilleuse occasion d’apprendre à jouer dans la matière, de se rendre compte qu’il peut déjà se mouvoir in utero et surtout que son potentiel est déjà là !
L’haptonomie ouvre les bases de la sécurité
La base de l’haptonomie est en effet d’offrir la sécurité nécessaire pour aller vers l’autonomie. Les parents sont donc pleinement acteurs de leur grossesse et de la naissance de leur enfant. On part du postulat de base qu’ils ont absolument tout en eux pour aller vers un accouchement qui leur correspond.
Grâce à des connaissances psychologiques sur les aspects en jeu durant la grossesse, chacun des partenaires prend conscience de ce qui se joue ou se rejoue pour lui dans ce moment si particulier d’attendre un enfant. Partager ces zones intimes en couple avec l’aide d’un tiers est d’une grande aide pour se préparer à la vie de famille. Chacun de nous, lorsqu’il devient parent, est en effet confronté à tous ses dossiers bien enfouis de sa propre naissance et de sa petite enfance !
Ouvrir ses dossiers, y voir les blessures et traumas est un cadeau pour ne pas plonger dans une reproduction simple de ce qui a été vécu dans la famille d’origine. Le faire en couple, c’est s’ouvrir à une plus grande vulnérabilité ensemble… pour pouvoir goûter à la puissance de l’amour qui transcende tout !
Ensemble vers un accouchement en toute sérénité
Durant les séances d’une grossesse en conscience, des clés pour un accouchement serein sont offertes au couple. Qu’ils accouchent à l’hôpital, à la maison ou en maison de naissance, chacun va apprendre à accompagner la douleur et à se laisser traverser par les vagues des contractions.
Le papa apprend à être un espace contenant pour accompagner la maman dans ce qu’elle peut traverser en accouchant, les peurs, la douleur, ou même la tristesse sont complètement accueillie par un compagnon pleinement là, à l’écoute et dans la bienveillance.
C’est donc une équipe formée par le couple et le bébé qui va être accompagnée par une équipe, constituée de divers partenaires (sage-femme, gynécologue, doula, …)
Si vous le souhaitez, l’haptonome peut être présent à l’accouchement et être le gardien de l’espace de cette triade père-mère-enfant. Pour ma part, je ne me rends pas sur place, estimant que les parents ont tout en eux pour accoucher comme ils le souhaitent. Par contre, j’accompagne la naissance à distance au niveau subtil, comme une fée qui donne la main au petit d’hom qui plonge dans l’incarnation.
Les parents que j’accompagne sont généralement invités à trouver une sage-femme qui pourra être avec eux au moment clé de la naissance. Celle-ci est généralement rencontrée fin de grossesse et sera une personne de référence au niveau médical pour le début de vie de l’enfant et les suites de couche de la femme.
La naissance, un moment sacré…
La naissance est vue comme un moment sacré, un moment unique dans la vie du bébé, de la femme, du couple. C’est donc un réel rituel que d’accoucher et non un acte banal. Les parents sont donc invités à créer leur espace sacré, avec ce qui leur parle, ce qui fait leur unicité de famille.
Des pistes rituelles sont proposées à la demande, sans à priori de ce qui serait bien ou non de faire mais juste comme des cadeaux d’évolution ensemble.
Lorsque bébé est là
Après l’accouchement, lorsque le bébé est né, à travers divers soins énergétiques, la mère et l’enfant sont accompagnés dans ce grand vortex qu’ils viennent de traverser ensemble. J’accompagne le bébé à pleinement plonger dans son corps, à venir l’habiter complètement. Des idées concrètes sont également données aux parents pour accompagner le bébé au quotidien, dans ses pleurs, manifestations, dans son sommeil.
Entrer en contact affectif avec son bébé in utero via l’haptonomie, un beau cadeau à lui faire, un beau chemin à parcourir en couple !
Un accompagnement en conscience pour votre grossesse
J’ai eu la chance de suivre une formation longue à la préparation affective à la naissance.
Il s’agit d’une méthode issue de l’haptonomie qui vise à rendre acteurs de la grossesse les trois personnes concernées, le bébé, la maman et le papa. L’objectif est d’offrir au bébé et à sa mère la sécurité affective dont ils ont besoin dans ces moments particuliers; le papa est donc l’acteur primordial de cette démarche !
Par des jeux in utéro adaptés tout au long de la grossesse, on confirme au bébé son existence et qu’il a tout le potentiel pour pouvoir naître, accompagné par la bienveillance de ses deux parents.
Mon expérience dans l’accompagnement à la naissance a fait évoluer ma pratique, c’est pourquoi aujourd’hui je ne fais plus de séance d’haptonomie seule. J’intègre les techniques d’haptonomie dans des accompagnements de grossesse bien plus complet que je propose aux femmes enceintes et aux couples.
Avec joie pour partager avec toi 💖
Céline